Modes et jours de collecte selon les quartiers.
Dans les quartiers des villas
Ces quartiers sont dotés de conteneurs individuels mieux adaptés aux obligations découlant de la loi sur le tri sélectif.
Les horaires et jours de collecte varient en fonction des secteurs des quartiers. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès des services techniques de la Mairie ou auprès du SMICTOM.
Dans le centre ancien
En centre ville, la configuration du centre ancien ne permet pas l'utilisation de conteneurs individuels. C'est pourquoi la municipalité a décidé de doter gratuitement chaque foyer de sacs plastiques résistants et hermétiques.
La distribution de ces sacs se fait à l’accueil des services techniques, Place Jean Jaurès du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h. Tous les habitants concernés peuvent sur présentation d'un justificatif de domicile (quittance EDF, Impôts locaux…) venir retirer 80 sacs par trimestre.
La collecte des déchets non recyclables en sacs noirs, est assurée les lundis, mercredis et vendredis matin. La collecte des déchets recyclables en sacs jaunes, est assurée les mercredis matin. Vous pouvez donc sortir vos bacs ou sacs la veille au soir à partir de 20 heures.
Deux conseillers de tri sont à l'écoute des usagers de 9h à 18h au 0 800 82 10 10 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Les jours fériés : la collecte est assurée normalement.
Déchets, mode d'emploi
Liste des rues par secteurs de collecte
Calendrier 2021 des collectes - Centre ancien (secteur 11.5)
Calendrier 2021 des collectes - Secteurs pavillonnaires 11.3, 11.4, 11.7
Calendrier 2021 des collectes - Secteurs pavillonnaires 11.1, 11.2, 11.6
Le SMICTOM Rhône-Garrigues souhaite pleinement contribuer aux objectifs nationaux et locaux de réduction de la production des déchets à la source. C'est pour cela que nous avons décidé que les calendriers de collecte 2021 ne seront plus distribués sous forme papier dans les boîtes aux lettres des habitants des différentes communes.
Les jours et rythmes de collecte en porte à porte des ordures ménagères sont inchangés (bacs et sacs) en 2021 par rapport à l'année 2020.
Nous éviterons ainsi l'impression et la distribution en porte à porte d'environ 30 000 calendriers ainsi que leur futur recyclage.
Ces calendriers de collecte sont accessibles depuis le 18 décembre dernier en version numérique sur le site www.smictom-rhonegarrigues.fr
Nous sommes bien conscients que tous nos concitoyens ne disposent pas d'un accès à internet. Le SMICTOM Rhône-Garrigues enverra ainsi une version papier aux usagers qui en feront la demande. Vous pouvez également en récupérer, sur demande, à l'accueil de la Mairie.
Quels sont les déchets qu'il est interdit de jeter dans une poubelle "normale" ? :
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.