Gestion de l’eau

Depuis plusieurs années déjà, le service des espaces verts de la ville s’efforce de faire des économies d’eau. Un relevé précis des compteurs est fait tous les 4 mois, ces données sont analysées afin d’ajuster au mieux la quantité d’eau nécessaire sur chaque site. La quantité d’espaces verts équipés d’arrosage automatique ayant augmentés, le volume d’eau est resté stable.

Nous mettons en place un système innovant de gestion centralisée qui allie les nouvelles technologies au besoin du terrain. Ce système consiste à programmer et à gérer à distance l’arrosage d’un ou plusieurs sites via une console de programmation, par l’intermédiaire de relais radio et d’un tableur référentiel. Un système qui offre une plus grande réactivité.


Gestion du patrimoine arboré

Nous considérons que la gestion de l’arbre en milieu urbain est prioritaire.

Le logiciel de gestion du patrimoine arboré « Arbomap » répertorie environ 1556 arbres et permet d’appréhender au mieux le devenir du patrimoine arboré, sachant que l’inventaire n’est pas terminé et qu’en 4 ans nous avons plantés 178 arbres de haute tige.


Gestion écologique       

Il s’agit de l’application d’une méthode dite « Plan Gestion différencié ». Cette démarche consiste à entretenir les espaces verts selon leur nature, leur situation (topographie, Géologie, environnement…) et leur fonction. L’objectif est de trouver un équilibre entre le confort paysager du public et les contraintes écologiques, pratiques et économiques.

On y trouve cinq grands thèmes :

  • Le patrimoine arboré
  • Les arrosages des espaces verts
  • Le désherbage communal
  • Le fauchage tardif
  • Les risques incendies

Cette nouvelle gestion requiert donc une adaptation du fonctionnement du service, nécessitant une vision collective différente :

Ce qui était considéré comme « propre » hier était en réalité le fruit d’une pollution chimique (produits phytosanitaires) et génétique (introduction d’espèces végétales exotiques qui concurrencent les espèces locales).

Ce qui était considéré comme « sale » hier était en fait une expression de la biodiversité végétale naturelle, la mieux adaptée aux contraintes du milieu environnant, et qu’il serait judicieux de prendre en compte dans la mesure du possible.

Aujourd’hui il faut prendre conscience qu’un entretien soigné et uniforme peut être lourd de conséquences :

  • Une taille excessive mutile et affaiblit les arbres.
  • Différentes pollution apparaissent, conséquence d’une trop forte utilisation d’engrais et produits chimiques.
  • La monotonie d’aspect des gazons devient le reflet de la pauvreté biologique du milieu.
  • Des dégâts constatés sur les plantes dues aux traitements répétés.        
Sur le terrain, si vous voyez : C'est aussi le reflet de :
De l'herbe plus haute Un habitat pour les insectes
Des massifs binés Moins de désherbant
Des fleurs et des herbes sauvages sur les pelouses Une diversité de fleurs pour les insectes pollinisateurs
L’utilisation de paillage naturel (mulch) Une réduction des arrosages et des désherbants qui est bénéfique à la vie microbienne du sol
Le broyage des végétaux Du compost redistribué dans les jardins