Lou maïou, les baïles, lou nouveloun, les gaveù, la souco
Connaissez-vous la signification de ces mots liés à la Fête de Saint-Marc ?
Petit retour historique avant la traduction de ce glossaire
La fête de Saint-Marc, célébrée traditionnellement le weekend qui suit le 25 avril, trouve ses origines dans les antiques fêtes païennes où l’on dansait autour du feu dans la plus grande liberté.
Dès le début du christianisme, l’église s’est associée à cette fête, dédiée alors à Saint-Marc l’évangéliste, en sa qualité de patron des vignerons dans notre terroir.
On rattacha la vigne et le vin aux prières et processions pour demander la pluie ou un temps clément et attirer la bienveillance divine sur les futures récoltes.
Les traces les plus anciennes de la confrérie de Saint-Marc remonteraient au Xème siècle. Au Moyen-âge, les processions étaient spectaculaires mêlant profane et sacré dans l’exécution de danses ambulatoires, dites « baladoires ».
Autrefois les confrères de la Confrérie sillonnaient les vignes pour surveiller la croissance des ceps, des sarments et des futurs raisins.
Aujourd'hui, la fête de Saint-Marc fait perdurer ces traditions ancestrales tout en contribuant à l'animation festive de notre commune. C'est le premier temps fort de la vie locale, qui attire autant les touristes que les villeneuvois autour d'un programme.
Lou maïou : le cep de vigne
Les baïles : les danseurs
Lou nouveloun : le renouveau du printemps
Les gaveù : les sarments de vigne
La souco : la souche
Comme nous l'avons vu précédemment, la ville honorait le culte de Saint-Marc depuis le Moyen-âge. Il est étonnant qu'une chapelle dédiée à ce saint ne figure pas à l'inventaire de notre patrimoine. Et pourtant si !
Saurez-vous la retrouver ?
Fondée au tout début du XVIIIème siècle par un certain Mathieu Reboul qui l'a faite édifiée et a versé des fonds afin d'y assurer le culte de Saint-Marc, cette chapelle fut pourtant désignée sous le nom de Chapelle Saint-Mathieu d'après le nom de son fondateur.
La chapelle a subi pas mal d'outrages mais a été bien restaurée après qu'on y ait supprimé le plancher intermédiaire qui rétablit la vue générale.
Elle se trouve à l'angle des rues de la Foire et de la rue Marcel Fabrigoule, juste derrière la statue de la Vierge.
Vous l'avez deviné, c'est l'emplacement actuel du « Magasin », où vous accueille Dominique Malachane. L'occasion de lever la tête pour en admirer les voûtes la prochaine fois que vous vous rendrez dans ce magasin de dépôt-vente de meubles et objets de décoration.
Villeneuve lez Avignon occupe une place singulière dans l’histoire de la musique.
C'est en effet à Villeneuve lez Avignon que Louis Bas, facteur de clavecin marseillais, aurait réalisé en 1781, le premier piano à queue en France, faisant de la cité cardinalice, le berceau français du piano moderne.
Cet instrument villeneuvois est conservé aujourd'hui au Musée National de la Musique aux États-Unis.
Petite histoire de l'instrument
Le Comte Eugène de Bricqueville (1854-1933), érudit et musicologue originaire d'Avignon, réunit tout au long de sa vie une collection d'instruments de musique consacrée principalement au XVIIIème siècle français (clavecin, harpe, viole d'amour, virginal, tambourin, vielle, flûte…).
Le pianoforte de Louis Bas est noté dans le catalogue d'inventaire publié à la fin du XIXème siècle, comme « clavecin transformé en piano », Louis Bas, Marseille.
Au début du XXème siècle, on perd la trace de l’instrument de musique. Ce dernier réapparaît en 1949, dans une vente privée à New-York, où il est acheté par un collectionneur texan, puis revendu en 1977 à un second collectionneur américain.
Le pianoforte est enfin acheté en 1989, par le Musée américain de Vermillion, où il fait désormais partie des collections du Musée national de la musique. De récentes recherches sur le patrimoine musical ont révélé que l'instrument avait été produit à Villeneuve lez Avignon, en 1781, le jour de la Sainte-Cécile.
L'ensemble de la caisse est de style Louis XV.
Sa longueur est de 216 cm et sa largeur de 94 cm environ. La signature de Louis Bas est inscrite sur la table d'harmonie, au centre d'un délicat décor floral.
Le piano est dans un état de conservation remarquable et n'a subi aucune restauration à ce jour.
À Villeneuve lez Avignon, il existe aujourd’hui un salon de musique qui présente une remarquable collection de pianos contemporains de l’époque de Mozart, Schubert, Chopin ou Liszt.
Ce conservatoire du patrimoine sonore organise tout au long de l’année une série de concerts sur instruments historiques : https://salon.pianoforteadlibitum.org
À Villeneuve lez Avignon, le 8 mai de chaque année, la municipalité organise une cérémonie au monument aux morts avec une lecture de l’ordre du jour numéro 9 du Général de Lattre de Tassigny adressé aux combattants de la 1ère Armée.
Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a couté la vie à des millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Hitler dans son bunker de Berlin les troupes nazies qui défendent la ville capitulent le 2 mai 1945.
Le 8 mai 1945 à Reims et ultérieurement à Berlin, au quartier général des troupes soviétiques, sont signés deux actes de capitulation de l’Allemagne avec cessation des combats le 8 mai. Cette double opération avait pour but de symboliser aux yeux des Allemands l’unité existante entre les alliés orientaux et occidentaux et de leur montrer, comme au monde entier, qu’ils avaient capitulé devant tous les alliés réunis. La France représentée par le commandant de la 1ère Armée signera ces actes en qualité de témoin.
La guerre prend fin officiellement en Europe
L’aube de la paix qui s’esquisse éclaire un continent en piètre état. On découvre également un monde de cauchemar dont beaucoup ne soupçonnaient pas l’existence. L’univers, étonné, apprendra le nom de lieux d’extermination collective que sont Dachau, Buchenwald et bien d’autres encore.
La guerre terminée, les problèmes qui se posent au monde n’ont pas fini de l’ébranler.
"Gardons pieusement la mémoire de nos morts. Généreux compagnons tombés au champ d’honneur, ils ont rejoint dans le sacrifice et la gloire, pour la rédemption de la France, nos fusillés et nos martyrs."
Citation de l’ordre du jour du Général de Lattre de Tassigny.
Texte rédigé par le Lieutenant-Colonel H. Ricquier, 24 avril 2020 Président de l’Association des Anciens Combattants de Villeneuve et des Environs.
2 rue de la République
B.P.45 - 30404
Villeneuve Lez Avignon
Tél : 04 90 27 49 49
Fax : 04 90 25 88 03
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h
Permanence du service état civil le samedi de 9h30 à 12h