La municipalité, premier échelon de proximité, est attentive aux remontées et aux plaintes des usagers quant aux mauvais calculs effectués par SUEZ ou la SAUR.
À chaque fois que nous recevons une plainte, nous contactons le délégataire actuel ou l’ancien délégataire afin de régler dans les meilleurs délais la situation.
A ce jour, il nous est parvenu moins d’une dizaine de réclamations villeneuvoises et la majorité des situations ont été réglées.
Baisse du tarif de l’eau potable
Pour l’eau potable, sur la base d’une consommation de 120 mètres cube par an, le tarif avec abonnement était de 1,31 euros du mètre cube en 2020. Il est de 1,21 euros du mètre cube en 2021, abonnement compris. Les tarifs de SUEZ sont donc inférieurs à ceux de la SAUR.
Augmentation du tarif de l’assainissement
Pour l’assainissement, sur la base d’une consommation de 120 mètres cube par an, le tarif était de 1,41 euros du mètre cube en 2020 et passe à 1,74 euros du mètre cube en 2021 pour Villeneuve lez Avignon.
Pourquoi cette augmentation ?
Cette augmentation, due à une remise à plat des tarifs de l’agglomération, s’explique par plusieurs choses :
- Le budget eau et assainissement du Grand Avignon était sous tension, ce qui signifie que nous avions une capacité d’investissement limitée.
- Les tarifs n’avaient pas évolués depuis 2010 quand dans le même temps le coût devenait plus important pour la collectivité.
- Une volonté de la part de l’agglomération d’uniformiser les tarifs sur tout le territoire pour respecter la formule « même service, même tarif ». Sur une base de 120m3, la hausse est donc de 26 euros pour Villeneuve, elle est de 58 euros pour Les Angles. Le prix devient donc le même pour toutes les communes du Grand Avignon.
- Enfin, une volonté politique d’assurer la capacité de financement de l’agglomération des services eau et assainissement pour garantir les renouvellements des réseaux et assurer le développement des communes. A titre d’exemple, l’agglomération a investis dans un centre de méthanisation pour plusieurs millions d’euros, un nouveau réservoir à Labadier et dans de nombreux programme de renouvellement des réseaux. Tout cela a un coût.
Augmentation globale des factures
Au final, sur la base d’une consommation de 120 mètres cube par an, le prix du mètre cube passe donc de 2,72 euros an 2020 à 2,95 euros en 2021. Cela signifie donc une augmentation de 23 centimes du mètre cube donc, sur la base de 30 mètres ne cube par personne, soir de 6,90 euros par an.
A titre de comparaison, le prix moyen du mètre cube d’eau au niveau national est de 3,88 euros.
Aides aux foyers les plus défavorisés
Afin d’aider financièrement les ménages à faibles revenus, le CCAS a mis en place une aide directe. 4 000 euros de subventions sont donc allouées chaque année aux bénéficiaires villeneuvois.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous pouvez prendre rendez-vous au sein du CCAS au 04 90 15 97 00.
POUR RAPPEL :
Depuis le 1er janvier 2021, les services de l’eau potable et de l’assainissement sont respectivement gérés par "Eau Grand Avignon" et par "Grand Avignon Assainissement".
Ce changement fait suite au choix du Grand Avignon de confier l’ensemble de son territoire à des délégataires uniques pour chacun de ces deux services.
Pour l'eau potable
La société Suez, dédiée à l’exploitation du service de l’agglomération avignonnaise "Eau Grand Avignon", succède à la SAUR.
Votre première facture sera transmise courant mars 2021, accompagnée d’une lettre de bienvenue et du règlement général de service incluant la grille tarifaire.
Pour tout savoir sur votre facturation et pour consulter les informations sur le nouveau service d'eau potable, cliquez ici.
Pour comprendre votre 1ère facture Eau Grand Avignon, cliquez ici.
Pour l'assainissement
La société Veolia, dédiée à l’exploitation du service de l’agglomération avignonnaise "Grand Avignon Assainissement" succède à Suez.
Pour plus de renseignements sur le service d’assainissement : www.eau-services.com