Retour Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Accessibilité Générer un fill RSS pour cette rubrique

Des défibrillateurs accessibles au public

La commune de Villeneuve lez Avignon s’est récemment équipée de Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE). Disponibles dans plusieurs lieux publics (hall de la Mairie, stade de la Laune, gymnase Jean Alési et gymnase du Mourion), ces appareils permettent à toute personne témoin d’un arrêt cardiaque de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent.
bouton lire la suite de : Des défibrillateurs accessibles au public

La préfecture du Gard en veille sur l'activation du plan canicule

Le plan canicule est un plan national décliné dans chaque département et activé par le préfet. Il a pour but de repérer les personnes sensibles ou qui pourraient se trouver en difficulté face aux conditions de chaleur extrême. Le plan canicule est également un outil pour coordonner les actions de l'Agence Régionale de Santé, les services de la Préfecture et les services locaux (centre secours, police, etc.). Dans le cadre des grosses chaleurs que subit notre département, les autorités sanitaires du département ont conseillé à la préfecture du Gard de rester en veille sur l'activation du plan canicule. Les services municipaux doivent également rester attentifs s'agissant de l'activitation du plan canicule et relaient les précautions d'usage en matière de canicule, à savoir :
bouton lire la suite de : La préfecture du Gard en veille sur l'activation du plan canicule

Précautions contre le moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes Albopictus), originaire d’Asie du sud-est est le vecteur principal des maladies de la dengue et du chikungunya. Depuis plusieurs années, les services de santé de l’Etat surveillent la dissémination et la colonisation des moustiques tigres sur le territoire métropolitain.
En raison de sa situation géographique comprise entre deux zones déjà sensibles à la colonisation de l’insecte, la région Languedoc-Roussillon a été inscrite dans une campagne de surveillance expérimentale, à laquelle participent 13 communes du département du Gard.

L’Agence Régionale de Santé pilote le projet et dote les communes choisies de pièges pondoirs pour appréhender une éventuelle introduction et suivre l’extension des zones de répartition. Il s’agira alors de capturer les œufs et de repérer les futurs moustiques tigres. Pour ce faire, un matériel bien spécifique va être disséminé dans l’environnement : seaux noirs avec eaux stagnantes, plaques de polystyrènes, pastilles d’insecticide.
Les gîtes où logent ces diptères se trouvent autant sur le domaine privé que public et les eaux stagnantes constituent le principal lieu de ponte et de reproduction.
Ces pièges disséminés sont cependant fragiles et nécessitent de la précaution et de l’information auprès de tous pour leur préservation. La lutte contre cette espèce nécessite la mobilisation de l’ensemble de la population avec un message clair : « Chez vous, soyez secs avec les moustiques : supprimez les eaux stagnantes ! »


Pour plus d’informations :
Services de l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon www.ars.languedocroussillon.sante.fr



 
Actualités
Sécurité citoyenne
Paiement en ligne
Marchés publics
Offres d'emploi/Stages
Contact
Plan
Newsletter
Liens
Météo
 
 
 
Hôtel de ville
2, rue de la République
B.P. 45 - 30404
Villeneuve lez Avignon Cedex

Tél. : 04 90 27 49 49
Fax : 04 90 25 88 03
Haut de page  |  Plan de site  |  Mentions légales  |  Nous contacter