Retour Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Accessibilité Générer un fill RSS pour cette rubrique

Des défibrillateurs accessibles au public

La commune de Villeneuve lez Avignon s’est récemment équipée de Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE). Disponibles dans plusieurs lieux publics (hall de la Mairie, stade de la Laune, gymnase Jean Alési et gymnase du Mourion), ces appareils permettent à toute personne témoin d’un arrêt cardiaque de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent.
bouton lire la suite de : Des défibrillateurs accessibles au public

La préfecture du Gard en veille sur l'activation du plan canicule

Le plan canicule est un plan national décliné dans chaque département et activé par le préfet. Il a pour but de repérer les personnes sensibles ou qui pourraient se trouver en difficulté face aux conditions de chaleur extrême. Le plan canicule est également un outil pour coordonner les actions de l'Agence Régionale de Santé, les services de la Préfecture et les services locaux (centre secours, police, etc.). Dans le cadre des grosses chaleurs que subit notre département, les autorités sanitaires du département ont conseillé à la préfecture du Gard de rester en veille sur l'activation du plan canicule. Les services municipaux doivent également rester attentifs s'agissant de l'activitation du plan canicule et relaient les précautions d'usage en matière de canicule, à savoir :
bouton lire la suite de : La préfecture du Gard en veille sur l'activation du plan canicule

Moustique tigre : les gestes simples à adopter

Le moustique Aedes albopictus , également appelé « moustique tigre », a été détecté dans le Gard durant l’été 2011. Implanté depuis de nombreuses années dans certains départements français d’outre-mer, il s’est ensuite installé et développé de manière significative en métropole : Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2004, puis en Corse depuis 2006. L’an dernier, il s’est installé dans le Gard, l’Hérault et le Vaucluse. Son éradication n’est pas possible.

L’enjeu est de lutter contre la prolifération de ce moustique qui n’est pas, en lui-même, porteur du virus de la dengue ou du chikungunya. Il ne peut le transmettre que s’il a piqué, au préalable, une personne déjà infectée.

La transmission du virus est essentiellement liée à l’arrivée, en France métropolitaine, de personnes infectées par celui-ci. Dans le Gard, il n’y a pas d’épidémie de dengue ou de chikungunya. 

Adopter des gestes simples permet de lutter efficacement contre la prolifération du « moustique tigre » et contre l’introduction de la dengue et du chikungunya dans le Gard...

bouton lire la suite de : Moustique tigre : les gestes simples à adopter


 
Actualités
Sécurité citoyenne
Paiement en ligne
Marchés publics
Offres d'emploi/Stages
Contact
Plan
Newsletter
Liens
Météo
 
 
 
Hôtel de ville
2, rue de la République
B.P. 45 - 30404
Villeneuve lez Avignon Cedex

Tél. : 04 90 27 49 49
Fax : 04 90 25 88 03
Haut de page  |  Plan de site  |  Mentions légales  |  Nous contacter