Villeneuve lez Avignon

Label Villes fleuries

 

Label Ville Fleurie

Villeneuve lez Avignon a reçu en 2015 le label 3 fleurs du concours des Villes et Villages fleuris organisé par le Conseil Général du Gard. Ce label témoigne d’une stratégie municipale volontariste mise en œuvre avec l’ensemble des services municipaux, de partenaires et de bénévoles, avec bon sens et cohérence.

Une ville ou un village fleuri c’est une commune qui :

  • améliore la qualité de vie
  • améliore l’image et l’accueil
  • développe l’économie locale
  • favorise le lien social
  • agit en faveur de l’environnement.

Le label 3 fleurs est une concrétisation des efforts entrepris depuis de nombreuses années par les employés du service dédié aux espaces verts, les associations et les habitants qui œuvrent au quotidien pour l’amélioration de notre cadre de vie.

Ces dernières années, un accent particulier a été mis sur la réalisation de jardins secs, mieux adaptés au climat méditerranéen et économes en eau. L’action de la municipalité ne se limite pas aux seuls espaces verts, elle va au-delà en englobant les divers problèmes environnementaux.

L’élimination et la valorisation des déchets sont abordées par le biais de la collecte en porte à porte et en points d’apport volontaire. L’amélioration de la qualité de l’espace public est également favorisée, notamment par les engagements pris par la ville dans le cadre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.

Depuis 2012, le service des espaces verts a entrepris une politique de préservation de l’environnement au travers de l’établissement d’un plan de gestion différencié. Cet outil vise à une maîtrise plus raisonnée des espaces naturels urbains, dans le respect de l’environnement. Il concerne la gestion de l’eau, du patrimoine arboré et des techniques de désherbage Zéro Phyto. Par le contrôle de ces éléments, la ville réalise des économies en eau et réduit considérablement son utilisation de produits nocifs pour la planète, au profit de produits biocides et au développement des techniques de « lutte intégrée ». À ces actions environnementales, s’ajoute l’organisation de manifestations pédagogiques permettant de sensibiliser la population, notamment les enfants, à l’adoption de gestes éco-citoyens.

Les nombreux aménagements, achevés ou en projet, illustrent l’engagement de la ville en matière de respect de l’environnement et d’amélioration de la qualité de vie et d’accueil de la commune, à l’image de la réhabilitation de l’église en Espace Saint-Pons ou encore de l’opération « Cœur de Ville ».

L’intérêt de Villeneuve lez Avignon en faveur de son patrimoine naturel est incontestable, puisque trois Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique ont été répertoriées sur le territoire (l’île de la Motte, les Hauts Montagné et les Sableyes) ainsi qu’un site classé de 145 hectares (la plaine de l’Abbaye).

Villeneuve lez Avignon est une ville qui s’appuie sur son patrimoine naturel et architectural pour préparer son avenir. Un avenir résolument tourné vers le développement durable.

 
retour en haut de la page