Villeneuve lez Avignon
 


Depuis 2003, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) offre aux jeunes villeneuvois, issus des classes de CM1 jusqu'à celles de quatrième, la possibilité de participer activement à la vie de leur commune. Cette assemblée est un mode d'apprentissage de la citoyenneté qui permet à ses représentants de prendre des décisions, dans le respect de l'intérêt général et de mener des projets en lien avec de nombreux thèmes : jeunesse, environnement….

Sous la houlette de Sophie Galateau Lepère, conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Jeunes, et Axelle Debreilly, responsable du CMJ, les membres se réunissent deux fois par mois puis soumettent à l'approbation du conseil municipal les projets qu'ils estiment les plus viables. Ainsi, faire partie de ce conseil reste un moyen concret de s'exprimer et d'être le relais des aspirations des plus jeunes auprès de l'équipe municipale.

Composé d'une vingtaine de titulaires, le Conseil Municipal des Jeunes est renouvelé tous les deux ans. Afin de donner du sens à leurs actions et d'être proches des autres jeunes de la commune, les membres du CMJ s'impliquent dans de nombreuses réalisations : Téléthon, bourse aux jouets, carnaval, grands jeux d'extérieur (course d'orientation, Sagamore, chasse au trésor, Cluédo géant...), cinéma en plein air…

Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Villeneuve lez Avignon a été élu le 4 octobre  2018 dans les écoles primaires et collège de la ville. Il est composé de 24 jeunes répartis en deux commissions :

  • la commission JUNIOR (primaires) 12 membres.
  • la commission ADOS (collège) 12 membres.

Il a été installé le 9 novembre pour deux ans en présence de Jean-Marc Roubaud, Maire de Villeneuve lez Avignon et Président du Grand Avignon, de Sophie Galateau-Lepère, conseillère municipale déléguée au CMJ, d’Axelle Debreilly l’animatrice du CMJ ainsi que de nombreux élus et parents. 
Leur objectif sera de favoriser les échanges intergénérationnels, enfants, adultes et seniors, dans un contexte dynamique et festif, par le biais d’actions culturelles, sportives et d’expression.

Quel est le rôle du CMJ ?

  • Valoriser les idées des jeunes.
  • Développer des actions.
  • Créer des rencontres avec les adultes afin de leur exposer les aspirations et les souhaits des jeunes de la commune.
  • Informer les jeunes villeneuvois des projets du CMJ.
  • Participer à l’élaboration de projets municipaux.
     
Contact
Conseil Municipal des Jeunes
Tél. : 04 90 27 49 44

Mail. : a-debreilly@villeneuvelezavignon.com

 

 
retour en haut de la page