Villeneuve lez Avignon
 
Le service conserve la mémoire de la commune (du XIVème siècle à nos jours), constituée par l’ensemble des documents émanant de l’administration municipale sans distinction de date, de forme et de support.

Achats, dons et dépôts contribuent également à l’enrichissement du fonds communal.

Le service des Archives Municipales assure la collecte, le traitement, la conservation et la communication du fonds communal.

Ceci est indispensable pour justifier des droits de la commune et des personnes, pour répondre aux besoins de l’administration municipale et pour servir à la recherche historique.

Le service possède également une bibliothèque d’étude contenant des ouvrages méthodologiques et des ouvrages de référence sur la région et Villeneuve lez Avignon.


COVID-19 : Modalités concernant la réouverture de la salle de lecture 

Afin d’assurer la sécurité de chacun et la préservation des documents d’archives, les modalités d’accès à la salle de lecture sont les suivantes :
La consultation se fait uniquement sur rendez-vous par téléphone au 04 90 27 49 38, au plus tard 72 heures à l’avance, les lecteurs doivent indiquer en même temps les documents qu’ils souhaitent consulter. En effet, la consultation doit être précédée et suivie d’une mise en quarantaine des documents.
Le nombre de lecteurs par séance est limité à un lecteur à la fois.
Le port du masque est obligatoire de même que le lavage des mains lors de l’entrée en salle de lecture.
Les lecteurs doivent se munir de leurs outils propres : crayons gris, feuilles de papier, loupes, appareils photo…
L’usage de matériel collectif (lecteur reproducteur, ordinateur) doit être précédé et suivi d’une désinfection des mains.
La consultation des ouvrages de bibliothèque est précédée d’une désinfection des mains et du port de gants.
Les lecteurs sont tenus de se munir de leur propre masque. Par contre du gel hydroalcoolique et des gants à usage unique sont uniquement fournis par le service des Archives Municipales.

Renseignements pratiques

La consultation des documents est gratuite et se fait sur présentation d’une pièce d’identité et uniquement sur place.

La salle de lecture offre 6 places dont un poste informatique pour consulter les documents numérisés, accéder aux sites des Archives Départementales, etc…

Le service possède aussi un lecteur reproducteur pour la consultation des microfilms.

Le personnel des Archives Municipales renseigne et oriente les lecteurs dans leurs recherches (instruments de recherche, état et ressources du fonds).

La reproduction de documents

La photocopie des documents est possible en fonction du support et de l’état de conservation. Les lecteurs peuvent toutefois prendre des photographies sans flash.

Horaires d'ouverture au public :
Le jeudi de 14h à 17h.
Fermeture annuelle : se renseigner.

Adresse postale :
Hôtel de ville - 2 rue de la République - B.P.45 - 30404 Villeneuve lez Avignon Cedex

Contact
Archives Municipales
Place Saint-Pons
Tél. : 04 90 27 49 38
Mail. : archives@villeneuvelezavignon.fr
 
retour en haut de la page