Villeneuve lez Avignon
 

La commune agit pour l'environnement

Quoique très utile, l’éclairage public a souvent des effets négatifs : émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’électricité non renouvelable, perturbation de la biodiversité nocturne (oiseaux, chauve-souris, et d'autres mammifères…) pollution lumineuse. Ainsi les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public inscrit dans les lois GRENELLE 1 et II, dans la loi de transition énergétique (2015) et dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, la nature et le paysage (2016).

Dans ce contexte, la commune souhaite mettre en œuvre une politique de développement durable permettant d’atteindre les objectifs nationaux dans ce domaine et à ce titre, est désireuse de mieux gérer son éclairage public pour diminuer les impacts négatifs liés à la consommation d'énergie, la perturbation de la biodiversité nocturne et la pollution lumineuse.

La commune a donc effectué sur une période test l'extinction de l'éclairage public dans votre rue du 2 juin au 1 décembre 2020 aux moments les moins essentiels de la nuit soit de minuit à 6h du matin en semaine et de 1h à 5h dans la nuit du samedi à dimanche.

Il ressort de ce test :

  • Une économie de plus de 25% de consommation d'électricité, qui confirme que sur une année entière celle-ci sera entre 45 et 50%.
  • Aucune incidence sur les déclarations à la police municipale de vol, vandalisme, etc… dans votre secteur.
  • Une diminution significative de la pollution lumineuse

Nous souhaitons, aujourd’hui, recueillir votre avis sur cette expérimentation et sa prolongation. Vous pouvez y répondre via le questionnaire en ligne ci-après ou télécharger le questionnaire au format pdf qui  sera à retourner avant le 20 novembre 2020 soit :
- en le déposant à l'accueil de la mairie
- par mail : technique@villeneuvelezavignon.fr
- par courrier : Service technique - 2 rue de la république - 30400 Villeneuve lez Avignon

 
retour en haut de la page